Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Etats-Unis : Un Africain parmi les fidèles conseillers du président Donald Trump

Facebook
Twitter
WhatsApp

Contrairement à ce qu’on pourrait être amené à penser du président américain, il ne serait pas ‘raciste’. D’ailleurs, l’année dernière, au cours d’un entretien, M. Trump déclarait ceci : « Je ne suis pas raciste. Je suis la personne la moins raciste que vous ayez jamais interviewée, je peux vous le dire ».

Lire aussi : Togo-Fête de l’Aïd El-Fitr 2019 : la date (enfin) donnée par l’UMT

Dans sa parution de cette semaine, Jeune Afrique présente quatre (4) très proches collaborateurs du président Donald Trump qui constituent ‘sa garde rapprochée’ en ce qui concerne les questions liées au continent africain.

inEtats-Unis Un Africain parmi les fidèles conseillers du président Donald Trump
Cyril Sartor

Parmi ces personnes clé, figure l’Africain-Américain Cyril Sartor, Ancien sous-directeur de la CIA. Il est le Conseiller particulier de Trump, indique le journal.

Directeur Afrique du Conseil de sécurité nationale à la Maison-Blanche, il serait l’un des fers de lance de la politique sécuritaire des États-Unis sur le continent, ajoute le journal qui rappelle qu’il avait effectué une tournée en Sierra Leone et au Mali en mai 2018.

Lire aussi : Togo : le Président Faure Gnassingbé a assisté à l’investiture de Ramaphosa

Il était en Afrique du Sud en fin mai dernier lors de la cérémonie de prestation de serment du président Cyril Ramaphosa.

Lire aussi : Incident lors du match Liverpool-Tottenham : on en sait un peu plus sur les motivations de la femme à poil

J. Peter Pham, Envoyé spécial des États-Unis dans la région des Grands Lacs ; Tibor Nagy, Secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines ; Donald Yamamoto, Ambassadeur américain en Somalie, forment avec Sartor, le quatuor que sollicite régulièrement M. Trump.