Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

États-Unis : Un droit historique sur le point d’être annulé par la Cour suprême

Crédit Photo : Les Échos

Facebook
Twitter
WhatsApp

Selon un avant-projet de la Cour suprême américaine révélé par Politico, la plus haute institution s’apprête à annuler l’arrêt historique de 1973. Arrêt reconnaissant le droit à l’avortement.

Les États-Unis sont actuellement ébranlés par cette fuite de décision. Le site d’information révèle que la Cour suprême s’apprête à annuler un arrêt historique reconnaissant depuis près d’un demi-siècle le droit à l’avortement.

En effet, le média s’appuie sur une fuite inédite de documents. Dans un article qui a fait l’effet d’une bombe à Washington, le quotidien dit s’être procuré l’avant-projet d’une décision majoritaire. Cette dernière aurait été rédigée par le juge conservateur Samuel Alito et datée du 10 février.

L’arrêt Roe v. Wade de 1973, estimant que la Constitution américaine protège le droit des femmes à avorter, était « totalement infondé dès le début ». Ce texte de 98 pages peut faire l’objet de négociations jusqu’au 30 juin.

Cette annonce a provoqué des vagues de manifestations aux États-Unis. Le président Joe Biden a appelé à défendre le droit « fondamental » à l’avortement, si celui-ci devait être remis en cause par la Cour suprême américaine.

Avec ActuCameroun