Exploitation pétrolière : la Côte d’Ivoire signe un nouveau contrat de taille avec ENI

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’État ivoirien et le consortium ENI/PETROCI Holding, ont signé, le mardi 30 septembre 2025 à Abidjan-Plateau, un contrat de production de partage sur le bloc CI-707, portant sur des investissements d’environ 34 milliards de FCFA sur une période de neuf années dans l’exploration pétrolière.

La partie signataire ivoirienne a été représentée par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, et celle du consortium par le directeur général de ENI Côte d’Ivoire, Lucas Faccenda et la directrice générale de PETROCI Holding, Fatoumata Sanogo.
Cette cérémonie a été également marquée par la signature d’un accord de fonctionnement entre ENI et PETROCI Holding.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly a félicité le consortium Eni/PETROCI qui est un modèle de coopération industrielle entre une major pétrolière et la société nationale, acteur principal de la mise en œuvre de la politique du pays dans le domaine des hydrocarbures.

« Le bloc CI-707 se situe à l’Ouest du gisement Calao, dans la marge occidentale de notre bassin sédimentaire. C’est dire l’espoir de nouvelles découvertes qu’il représente. Nous fondons beaucoup d’espoir en ce partenariat », a indiqué le ministre.

Selon Lucas Faccenda, le bloc CI-707 s’ajoute à un portefeuille déjà riche en projets structurants, dont le champ Baleine devenu en un temps record un symbole de coopération fructueuse et d’excellence opérationnelle :

« La signature d’aujourd’hui traduit la volonté d’Eni de continuer à investir, explorer et développer de nouvelles ressources en alignement avec les priorités nationales. C’est ensemble que nous pourrons relever les défis et transformer les opportunités offertes par le bloc CI-707 en bénéfices concrets pour les populations ivoiriennes ».

Fatoumata Sanogo a assuré de l’engagement de PETROCI Holding à accompagner ce projet qui va contribuer à la réalisation des ambitions énergétiques et de développement durable de la Côte d’Ivoire.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp