Selon le dernier rapport économique financier et social du Togo, trois pays dans le monde, deux en Afrique et un en Asie, constituent les principaux clients du Togo.
Le Bénin, le Burkina Faso et l’Inde forment le trio de tête des pays vers lesquels le Togo exporte le plus ses produits.
D’après les statistiques diffusées par ce document, les exportations togolaises à destination du Burkina Faso ont atteint 39,5 % de la valeur totale des exportations vers l’UEMOA.
Essentiellement, ce sont les « ciments non pulvérisés dits clinkers et des sacs, sachets, pochettes et cornets en matières plastiques » qui ont dopé le volume des produits que le Togo a livré à son partenaire commercial.
Le deuxième client du Togo après le pays des hommes intègres est le Bénin. Le Bénin a importé 19,5 % du total des produits togolais exportés vers l’UEMOA. Les transactions portent principalement sur les « sacs, sachets, pochettes, cornets en matière plastique », les produits de beauté ou de maquillage et l’huile de palme raffinée et ses fractions.
Le troisième pays hors d’Afrique est l’Inde qui s’intéresse de plus en plus au Togo. Le rapport révèle que l’Inde est le troisième client du Togo avec 15,9 milliards de FCFA. Les exportations à destination de l’Inde portent essentiellement sur les « autres produits laminés plats de fer ou d’acier non allié, non plaqués ni revêtus ».