Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Facebook : voici comment gagner de l’argent avec sa page

Facebook
Twitter
WhatsApp

Facebook, réseau social ouvert au public depuis le 26 septembre 2006, est le réseau social le plus utilisé actuellement avec un nombre d’utilisateurs actifs au quotidien et qui dépasse le milliard dans le monde !

Il est nécessaire pour toute société ou personnalité d’être présente sur Facebook. Il existe aujourd’hui deux types principaux de comptes Facebook : les comptes personnels et les pages fans.

Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux pages fans, qui permettent de publier des contenus variés (statuts écrits, images, vidéos,..). Nous allons voir ensemble quels sont les différents moyens pour optimiser au maximum votre page fan et la monétiser au mieux, comme indiqué par le compte Influence4you.

Gagner de l’argent avec votre page Facebook est un travail de fond et de forme qui nécessite que plusieurs facteurs soient réunis : un très bon contenu, une audience qualitative et les bons outils de monétisation.

Bien évidemment, pour commencer à monétiser de manière optimale votre page Facebook, vous devez en premier vous assurer de l’alimenter régulièrement en contenu de qualité. Ce dernier doit être un contenu en lien avec le thème de la page ou l’organisation représentée par la page.

Il existe 4 types de publications principales : les photos (sans lien), les vidéos, les statuts simples et les liens. Il semblerait que la meilleure solution soit d’alterner régulièrement le type de publications sur votre page. Et ce, même si la plupart des études récentes depuis 2014 se rejoignent sur le fait que les vidéos postées nativement sur Facebook remportent désormais la palme de la meilleure portée moyenne obtenue.

Les outils de monétisation

L’affiliation

L’affiliation est un partenariat indirect avec une marque via une plateforme d’affiliation. En général, le but étant pour la marque d’augmenter le trafic sur son site marchand, son nombre d’inscrits et ses ventes en ligne. La marque, alors appelée annonceur, va devoir s’inscrire à une plateforme d’affiliation (par exemple Tradedoubler, Netaffiliation ou Zanox/AffiliateWindow, qui sont les plateformes d’affiliation françaises majeures, mais il en existe beaucoup d’autres) et établir son « programme d’affiliation » dans lequel seront précisés le ou les modes de rémunération, son montant et diverses conditions qu’il faut respecter pour que le programme puisse s’effectuer.

Les plateformes génèrent elles-mêmes des liens hypertextes dits liens « trackés » qui enregistreront toutes les actions effectuées par chaque visiteur. Ils permettront d’établir des statistiques complètes pour affiliés et annonceurs. Les modes de rémunération peuvent être tout ou une partie des modes suivants :

CPC (coût par clic, vous serez rémunéré à chaque clic effectué sur le lien tracké).
CPL (coût par lead, vous serez rémunéré à chaque inscription générée).
CPA (coût par action, l’action étant par exemple une vente, ou l’installation d’une appli, etc.).

Pour pouvoir monétiser votre page Facebook à l’aide de l’affiliation, il faudra au préalable vous inscrire sur une plateforme d’affiliation (ou plusieurs, en fonction des marques pour lesquelles vous souhaitez faire de l’affiliation) et souscrire aux programmes des annonceurs que vous souhaitez mettre en avant.

Une fois votre inscription validée par l’annonceur, la plateforme mettra à votre disposition le plein d’éléments (comme des bannières et des liens trackés) pour commencer à mettre en avant l’annonceur (le lien tracké est une URL particulière qui enregistrera tous les clics, inscriptions et ventes qui seront faits à partir de votre page Facebook). C’est alors à vous de faire une belle publication suivant les codes de la marque pour encourager les abonnées de votre page Facebook à cliquer sur le lien, et acheter les produits de la marque.

Proposer des posts sponsorisés à des marques partenaires

Le marketing d’influence a le vent en poupe. Les marques sont très intéressées par les influenceurs (ses) et par les communautés de toutes tailles. De plus en plus, ils aiment faire appel à des influenceurs(ses) moins influent que les stars de l’influence. Ce car ce qui les intéresse, c’est d’émettre un message qui ne sera pas « noyé dans la masse ».

La sponsorisation de vos publications Facebook par une marque est un partenariat direct entre vous et la marque. Il peut s’agir de campagnes de test de produits, c’est-à-dire que la marque vous fait parvenir des produits gratuits dans le but d’être testés et mis en avant auprès de votre communauté, ou bien de mettre en place une opération rémunérée par la marque (avec dispositif photos, vidéos,…) au forfait.

Le conseil Influence4you : ne jamais cacher à votre communauté lorsque vous êtes en partenariat avec une marque lorsque vous publiez, vous pourriez perdre abonnés qui pourraient se sentir « utilisés » (et de toute façon c’est illégal, d’après l’article L121-1 du code de la consommation).

Autres idées pour gagner de l’argent avec Facebook

D’autres solutions s’offrent à vous afin de tirer profit de votre page Facebook et de gagner de l’argent ou de la visibilité :

L’échange de posts

Il s’agit ici d’une sorte d’échange de visibilité avec d’autres pages Facebook. D’un commun accord, vous ferez un ou plusieurs posts pour amener vos abonnés à visiter une autre page, qui en fera de même de son côté ou qui vous rémunérera soit à la publication, soit au nombre de fans gagnés via cette publication. Ce n’est pas vraiment de la monétisation, mais un échange de bons procédés intelligents.

La vente de page Facebook

Une solution, un peu plus radicale, de gagner de l’argent sur Facebook. Si vous possédez une communauté assez conséquente sur votre page, vous pouvez être amené à vendre cette page à une personne souhaitant se lancer sur Facebook sans devoir passer par la case création de page et acquisition de fans. Il est préférable pour l’acheteur de vérifier que le thème de la page achetée est en cohérence avec la communauté qu’il souhaite créer ensuite : quoiqu’il arrive, les abonnés n’aiment pas ce principe en général et se désabonnent très souvent lorsqu’une page change de propriétaire, de nom ou de thème.

La création d’une boutique sur Facebook

Si votre activité d’influenceur vous amène à devenir créateur de biens ou de services, comme Natoo et sa marque de bijoux Joyau Magique, par exemple. Votre page Facebook peut devenir une excellente vitrine pour vendre vos produits. Facebook améliore au quotidien la qualité de son service boutique pour les pages, et une boutique sur Facebook est aujourd’hui aussi efficace qu’un site marchand (mais accessible directement par toute votre communauté Facebook).