Face à la concurrence des autres réseaux sociaux, Facebook se lance dans une innovation pour séduire davantage ses utilisateurs.
Deux nouveaux onglets sur l’app
Facebook va adopter un nouvel algorithme pour ressembler encore plus à TikTok. Il devrait permettre aux utilisateurs d’avoir plus de contrôle sur le contenu qu’ils peuvent voir et découvrir. Concrètement, le réseau social va proposer deux onglets différents : Home et Feeds. Le premier est une sorte de moteur de découverte et le second permettra à l’utilisateur de voir les publications des pages, profils et groupes qu’il suit. Ce dernier proposera aussi des suggestions de pages et profils à suivre en fonction des préférences de l’utilisateur.
Avoir plus de comptes pour un profil
Bientôt, il sera possible de créer plusieurs profils à partir d’un seul compte. Et plus précisément, cinq profils sur un même compte. Pour ces profils “bonus”, il sera possible d’utiliser des pseudonymes. Par contre, ils resteront soumis aux réglementations de la plateforme interdisant les fausses déclarations et l’usurpation d’identité de personnalités publiques. Pour son compte principal, chaque utilisateur devra toujours spécifier son identité réelle.
Une flopée de recommandations
Les “recommandations” sont des publications de profils que l’utilisateur ne suit pas ou qui ne font pas partie de sa liste d’amis. Leur objectif est d’aider les utilisateurs “à découvrir de nouvelles communautés et de nouveaux contenus”, indique Facebook.
Actuellement, 15% des contenus affichés sur Facebook sont sélectionnés par un algorithme. D’ici la fin de l’année, le taux des recommandations devrait doubler. C’est ce qu’a annoncé Mark Zuckerberg suite à la publication des résultats financiers à l’occasion d’une conférence téléphonique avec les investisseurs. Et tout cela devrait se faire de façon progressive…