Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Faire des jeunes, de vrais leaders politiques

Facebook
Twitter
WhatsApp

Faire des jeunes, de vrais leaders politiquesLa plupart des jeunes, n’ayant pas de notions en matière de politique, sont l’objet de manipulation à l’approche des échéances électorales. Afin d’ouvrir leurs yeux sur la réalité du monde politique, et corriger cette situation, une trentaine de jeunes issus des partis politiques et de la société civile participent depuis ce mardi 6 septembre 2016 à une session de formation à Lomé.

Une initiative du Program for young politicians in Africa (PYPA-Togo) et de l’Institut national Tiémoko-Marc-Garango pour la gouvernance et le développement (IGD). Elle portera sur les thématiques comme l’engagement politique, les systèmes et partis politiques, l’idéologie des partis politiques et l’approche jeune entre autres.

L’objectif de ce programme, a expliqué le coordonateur du programme PYPA-Togo, Felix Baoutou, est d’ «outiller les jeunes et les motiver à l’engagement politique. Ils vont comprendre ce qu’est la politique, le système de fonctionnement des idéologies, au lieu de s’engager aveuglément. » Une initiative qu’il estime novatrice, et qui vient relever l’indépendance lors des échéances électorales. Cette formation permettra notamment aux participants de comprendre comment fonctionne la politique afin de faire un choix libre.

En tout, ce sont les jeunes des partis UNIR, CAR, MCD, ADDI, UFC, ANC qui participent à ce renforcement de capacités qui devra à terme les aider à jouer pleinement leur rôle au sein des partis politiques. Il durera deux (2) jours.