Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO accompagné du Ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata BAKO TRAORÉ, a visité la nouvelle société d’Etat Faso Transit et Logistique, le jeudi 25 septembre 2025.
Cette visite s’inscrit dans la dynamique enclenchée depuis 2022 par le Top management du département des Finances d’inscrire la gouvernance de proximité comme un maillon essentiel pour l’atteinte des objectifs.
Société stratégique par sa mission, Faso Transit et Logistique a été créée en mars 2025 dans un contexte de refondation de l’État et de réaffirmation de la souveraineté nationale.

Avec un capital social de 500 millions FCFA, Faso Transit et Logistique a pour vocation d’assurer la gestion de l’ensemble des activités de transit, de représentation en douane, de transport, de logistique, d’entreposage, de manutention, de consignation, de courtage, de représentation commerciale et de prestations de services.
Elle vise à permettre à l’État de mieux maîtriser les charges liées à ces fonctions, tout en assurant la gestion de produits stratégiques tels que l’or, les hydrocarbures, les équipements militaires et sanitaires, ainsi que les marchandises classées dangereuses.
À l’issue de la visite guidée, les échanges ont permis à l’équipe dirigeante faire le point de l’implémentation de la structure et de recevoir les orientations du ministre de l’Economie et des Finances. Le Capitaine Vla Issa SANOGO et ses collaborateurs ont réaffirmé leur engagement sans faille à faire de Faso Transit et Logistique un pilier de la souveraineté économique et logistique du Burkina Faso.