La visite de travail du Chef de l’Etat Togolais Faure Gnassingbé et sa délégation en France ont porté de bons fruits pour le renforcement de la relation franco-togolaise.
En effet, la France et le Togo ont signé de nouvelles ententes afin de redynamiser leur relation bilatérale notamment sur le plan économique. Au total, on note 4 grands accords qui ont été signé en attendant d’autres qui ne tarderont pas à venir.
Dans le domaine de l’énergie, deux conventions ont été signées, pour un montant de 105 millions d’euros, soit environ 70 milliards de FCFA.
Une autre convention, de crédit, a été conclue avec l’Agence française de développement. Important partenaire du Togo depuis plus d’un demi-siècle, l’AFD dont le directeur général s’est entretenu avec le Chef de l’Etat, a annoncé son intention d’aller plus loin en élargissant ses actions au numérique et au monde rural.
Enfin, un protocole d’accord sur le dispositif “Talents en commun”. L’initiative, qui a été évoquée par Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron à l’Elysée, vise à permettre à la diaspora de mettre son expertise au profit de l’administration des pays africains.