FC Barcelone : Surprenants détails du contrat de Gérard Piqué avec le club ; la toile en ébullition (photo)

La rémunération de Gérard Piqué avec le FC Barcelona a été au cœur des débats ces dernières semaines. Et si l’espagnol par éloquence avait dévoilé une partie de sa paie reçue la saison dernière, il n’a pas pu empêcher le média espagnol ou du moins catalan Sport de mettre à nu ce qu’il perçoit effectivement avec le FC Barcelone.

En effet, il y a peu, Lluis Canut, de TV3, avait affirmé que Piqué reçoit 28 millions d’euros par an. Une information qui a été démentie par le joueur lui-même qui a publié dans son twitter l’extrait d’un revenu, sans bien savoir à quoi il correspondait, s’il s’agissait de son salaire mensuel, annuel, d’un bonus.

Le FC Barcelone pour aussi démentir le sujet a même fait une déclaration officielle. Mais choses étonnantes, SPORT vient de rapporter quelques jours plus tard qu’en fait, le dernier contrat que Gérard Piqué a signé avec le FC Barcelone sous la présidence de Josep Maria Bartomeu était de 28 millions d’euros, plus un bonus de fin de contrat de 12 millions d’euros.

Ce sont les conditions convenues entre Piqué et Bartomeu lorsque l’état d’alerte a commencé, que la compétition a été paralysée et que le FC Barcelone a demandé aux joueurs du Barça de “différer” leurs salaires. En l’honneur du capitaine, il faut dire qu’il a été le premier à se mettre au service du club et à accepter sans problème cet effort, ce que la grande majorité de ses coéquipiers ont mis plusieurs semaines à endosser.

C’est dire que le contrat rendu public par le média catalan était en vigueur jusqu’à cette saison où Joan Laporta a de nouveau demandé à Gérard Piqué, ainsi qu’à d’autres joueurs (Busquets, Alba…) d’accepter une réduction de leur salaire annuel ou qu’une partie lui soit versée à la fin de son contrat.

La preuve est donc sans équivoque que c’est bien le cas et dans le bilan économique du rapport annuel 2020-2021 du FC Barcelone, à la section 14.1, il a été détaillé que 42,9 millions d’euros doivent être payés en « indemnités de licenciement pour résiliation de contrats », rapporte To Foot.

Et sauf erreur ou omission, les seuls footballeurs qui mettent fin à leur engagement avec le FC Barcelone le 30 juin 2024 sont Gérard Piqué, Jordi Alba, Braithwaite, Pjanic et Griezmann. En d’autres termes, cette somme de plusieurs millions de dollars sera effectivement utilisée pour compléter ce que ces joueurs ont accepté de différer cette saison.

Par ailleurs, même s’ils gagnent énormément, il faut quand même reconnaitre l’attitude louable d’Alba et de Piqué, car ils ont compris la situation économique délicate du FC Barcelone et ont aidé le club à réduire sa masse salariale afin de respecter le fair-play financier et d’être ainsi en mesure de faire des recrutements et d’améliorer la compétitivité de l’effectif. La répartition et la reformulation du contrat que Piqué a signé avec Joan Laporta sont bien gardés pour le moment au sein du FC Barcelone.

Similaires