Les vergetures apparaissent généralement comme des bandes de lignes parallèles sur votre peau. Elles sont d’une couleur et d’une texture nettement différentes de celles de votre peau normale. La couleur peut aller du violet au rose vif ou au gris clair. Parfois, les vergetures peuvent aussi provoquer des démangeaisons.
Les vergetures sont courantes pendant ou après la grossesse, en raison du changement de poids drastique. Elles apparaissent plus pendant le deuxième ou le troisième trimestre. De plus, la peau de l’abdomen s’étend pour accueillir un ventre en croissance.
Hydratez votre peau
Utilisez régulièrement une crème hydratante sur votre peau. Les zones à favoriser sont l’abdomen, les cuisses et les seins. Vous pouvez utiliser des produits à base d’huile de coco, de beurre de cacao, d’huile d’amande et de beurre de karité. Ce sont des huiles riches en anti-inflammatoires et antioxydants qui favorisent la régénération de nouveaux tissus et de cellules cutanées simples.
Le matin et le soir, frottez l’huile de votre choix sur la zone affectée, puis massez doucement en utilisant des mouvements circulaires pour que l’huile pénètre profondément dans la peau. Vous pouvez aussi appliquer du gel d’aloe vera frais sur les zones sujettes aux vergetures.
Hydratez-vous
Il est essentiel de boire beaucoup d’eau au cours de la journée. Cette habitude est encore plus importante lorsque vous êtes enceinte. L’eau aide à détoxifier votre corps et garde votre peau rebondie. Cela contribue à maintenir l’élasticité de la peau.
En même temps, mangez des fruits et des légumes à haute teneur en eau pour aider à hydrater votre corps. Les fruits et légumes frais sont également bons pour votre bébé.
Évitez la caféine
La caféine a un effet déshydratant sur le corps. Alors évitez les aliments et les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé et les boissons gazeuses.
Si votre corps n’est pas correctement hydraté, votre peau perd une partie de son élasticité et devient plus sujettes aux larmes associées aux vergetures.
Favorisez les aliments nourrissants pour la peau
En effet, la nourriture que vous mangez joue un rôle important dans le maintien de l’élasticité de la peau. Les experts de la santé recommandent de suivre un régime qui nourrit votre peau de l’intérieur.
Favorisez les épinards, les bleuets, les fraises et autres légumes, qui aident à nourrir et à protéger la peau. Le poisson, l’huile de poisson, les noix, les œufs et les huîtres sont également bons pour votre peau.
Toutefois, évitez de manger du poisson ou des œufs insuffisamment cuits.
Les aliments contenant de la vitamine E sont également importants. Ce sont entre autres les noix, les graines, les avocats et le chou vert.
Les aliments contenant de la vitamine A aident à réparer les tissus cutanés. Les aliments riches en vitamine A comprennent les carottes, les patates douces, les mangues, les courges et les poivrons rouges.