Le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) mis en place par le Gouvernement togolais pour aider les couches vulnérables à travers des microcrédits à initier et à renforcer leurs activités génératrices de revenus pour une réduction sensible de la pauvreté, est en semaine de bilan.
Après la rencontre pour le bilan national de l’année 2015, tenue le lundi dernier, ce jeudi 11 février à Lomé, c’est celui des différentes fédérations de bénéficiaires de chaque préfecture qui était à l’honneur.
La rencontre a réuni entre autres des représentants des instituts de microfinance, des responsables du Fonds ainsi que la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, des Jeunes et de la Jeunesse, Mme Victoire Djidudu Tomegah-Dogbé.
Les activités se sont focalisées sur le bilan de chaque préfecture et région suivant les trois produits que sont l’AGRISEF (Accès des agriculteurs aux services financiers), l’AJSEF (Accès des jeunes aux services financiers) et l’APSEF (Accès des pauvres aux services financiers) ; en vue de recenser les problèmes et handicaps liés aux activités sur le terrain, et dégager des pistes de solution pour faciliter une prise en compte globale des préoccupations de chacun des bénéficiaires des produits de FNFI.
Partant du bilan de chaque produit par rapport aux régions, le produit AGRISEF a mobilisé 33.859 adhérents dans la région des Plateaux, 12.425 dans celle de la Kara.