in

Football féminin : l’Afrique du Sud bat les Seychelles 28-0

Le résultat du match entre l’équipe féminine sud-africaine des moins de 17 ans (U17) et les Seychelles est un nouveau record du football africain.

Les deux équipes jouaient le match d’ouverture du championnat féminin des U17 de la Cosafa, le Conseil des associations de football d’Afrique australe, samedi, à Maurice.

Lire aussi: Togo : l’ANPE recrute (22 septembre 2019)

Il y a deux mois à peine, l’équipe d’Afrique du Sud a battu les Comores par 17 buts à 0, lors du championnat féminin senior de la Cosafa, à Port Elizabeth.

Onze joueuses sud-africaines ont marqué pour les U17 de l’Afrique du Sud. Deux d’entre elles ont obtenu un doublé.

Oyisa Marhasi a inscrit six buts en première période avant d’être remplacé par Simphiwe Dludlu. Tiffany Kortjie a, elle aussi, marqué six buts, en 30 minutes.

Leur capitaine, Jessica Wade, a été la première à réaliser un triplé. Nabeelah Grant et Sonika Mzingeli ont également inscrit trois buts chacune.

Lire aussi : Cristiano Ronaldo : « Je ne fais confiance qu’à 4 personnes dans le monde »

Les Seychelles prennent part au championnat féminin des moins de 17 ans de la Cosafa.

“Nous savions que ce serait très difficile, car nous n’avons pas eu de football féminin aux Seychelles depuis cinq ans. Nous ne nous entraînons que depuis deux mois et demi”, a commenté Vivian Both, l’entraîneur des Seychelloises.

“C’était un grand match pour nous, et je félicite mes filles pour leur discipline, leur respect du plan de match et leur volonté de faire les choses correctement”, a dit son homologue sud-africaine, Simphiwe Dludlu. La victoire du Ghana sur le Malawi, 12-0, en octobre 1962, a été considérée comme la plus large victoire de l’histoire du football masculin en Afrique, pendant plusieurs années.

Lire aussi : Premier League : Chelsea s’incline face au Liverpool de Sadio Mané

Chez les juniors, l’équipe féminine sud-africaine des moins de 17 ans a battu le Botswana par 13 buts à 0, lors d’un match de qualification de la Coupe du monde 2009.

Le record mondial, pour toutes les compétitions internationales de football, est détenu par l’Australie, qui a battu les American Samoa par 31 buts à 0, lors des éliminatoires de la Coupe du monde en 2001, dont 13 buts d’Archie Thompson.

Avec BBC

Togo - Révision du plan sectoriel de l%u2019éducation les acteurs accélèrent le processus-min

Togo : ces chiffres de l’Unesco qui indiquent les améliorations du secteur éducatif

Ligue 1: Neymar a encore frappé