Le défenseur néerlandais Daley Blind, ancien joueur de Manchester United et l’un des internationaux “Oranje” les plus capés avec 108 sélections, a annoncé ce mercredi 14 août 2024 qu’il mettait un terme à sa carrière internationale.
Blind, 34 ans, faisait partie de l’équipe néerlandaise qui a atteint les demi-finales de la Coupe du monde en 2014 et les quarts de finale en 2022, perdant à deux reprises contre l’Argentine.
Le joueur, qui porte un défibrillateur cardiaque, n’a pas participé à la phase de groupes de l’Euro 2024 et a fait une brève apparition en tant que remplaçant pour sa 108e sélection, lors du match contre la Roumanie qui avait mené les “Oranje” en quarts de finale.
“Ce fut un honneur de porter le maillot orange 108 fois, c’est pour moi la plus grande réussite en tant que joueur : représenter son pays”, a-t-il déclaré sur X.
“Une nouvelle génération talentueuse émerge et après une bonne conversation avec le sélectionneur national, il est temps de me concentrer pleinement sur mon club et ma famille”, a-t-il ajouté.
Défenseur de Gérone depuis l’année dernière, après un bref passage au Bayern, il a été formé à l’Ajax Amsterdam, où il a disputé 333 matches et remporté notamment à sept reprises le championnat néerlandais et atteint en 2019 la demi-finale de la ligue des champions.
La même année, une myocardite (inflammation du muscle cardiaque) avait été diagnostiquée en 2019 après des vertiges en plein match.
Blind a également remporté la Ligue Europa en 2017 avec Manchester United, 25 ans après celle soulevée par son père Danny Blind sous les couleurs ajacides (sous le nom de Coupe UEFA).
© AVEC AFP