Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fortune : le nouveau deal du milliardaire nigérian Tony Elumelu

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le milliardaire nigérian, homme d’affaires et philanthrope, Tony Elumelu, 57 ans, vient d’étendre ses actifs pétro-gaziers.

Celui qui est déjà actif via des sociétés, dans l’exploration-production et les services pétroliers, a mis la main sur 45 % du bloc de licences OML 17 dans le Delta du Niger, rapporte Jeune Afrique.

La transaction globale – acquisition des parts de Shell (30 %), de Total (10 %) et d’ENI (5 % via sa filiale Nigerian Agip Oil Co. ) – se chiffre à 1,1 milliard de dollars.

Ce deal, qui a reçu la bénédiction des autorités nigérianes dans leur volonté de développer les compagnies domestiques, comprend un contrat d’achat de pétrole (offtake) par la branche trading de Shell.

Selon les informations de l’hebdomadaire, le bloc OML 17 qui recèle de l’huile et du gaz affiche une capacité de 27 000 barils/jour.

Dans un tweet, Tony Elumelu a indiqué «qu’en tant qu’originaire du Delta, j’ai toujours pensé que la région méritait mieux (…). Avec TNOG notre approche de l’Afrocapitalisme souligne notre engagement pour un développement inclusif et une prospérité partagée avec nos communautés d’accueil ».