La commune de l’Hexagone qui s’est imposée comme la favorite des Français cette année est désormais connue. À l’issue de l’émission annuelle Le Village préféré des Français, diffusée ce mercredi sur France 3, c’est Hunspach (Alsace) qui a remporté la première place. Il succède à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), gagnant de l’édition 2019, où a été tournée l’élection 2020.
13 autres villages étaient en compétition: Montpeyroux (Auvergne-Rhône-Alpes), Chablis (Bourgogne-Franche-Comté), Pont-Aven (Bretagne), Trôo (Centre-Val de Loire), Cargèse (Corse), Pierrefonds (Hauts-de-France), Montfort-l’Amaury (Île-de-France), Les Anses-d’Arlet (Martinique), Giverny (Normandie), Aubeterre-sur-Dronne (Nouvelle-Aquitaine), Saint-Bertrand-de-Comminges (Occitanie), Ménerbes (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et enfin Batz-sur-Mer (Pays-de-la-Loire).
Liverpool officiellement champion de Premier League après la défaite de City
Une aubaine économique
L’élection a eu lieu sur internet en mars dernier. Cette neuvième édition se teinte forcément d’une symbolique un peu particulière, un peu moins de deux mois après la fin du confinement : « J’ai le sentiment qu’avec le confinement les Français ont redécouvert les joies du village, où l’on ressent moins d’angoisse et davantage de solidarité », estime Stéphane Bern, présentateur de l’émission, dans les colonnes de TV Mag. « J’ai moi-même décidé de m’installer plus souvent dans mon village du Perche, à Thiron-Gardais », poursuit le responsable de la Mission patrimoine du gouvernement.
Hunspach peut s’attendre à de belles retombées économiques grâce à ce titre. Car cette élection, qui attire de nombreux téléspectateurs (première des audiences l’an passé), provoque aussi une explosion du tourisme pour les villages gagnants. Éguisheim (Alsace), tenant du titre en 2013, a vu son nombre de visiteurs passer de 500.000 par an habituellement à 800.000 cette année-là. La progression a été encore plus impressionnante pour Rochefort-en-Terre (Morbihan), village préféré des Français en 2016, dont le nombre de touristes est passé de 600.000 par an à un million.