Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

France / Certificat de virginité : les médecins passibles d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une nouvelle circulait contre la délivrance des certificats de virginité en France, en mettant en vue des sanctions pour les médecins qui les délivrent. Maintenant, les choses se précisent davantage.

Selon le ministère de l’Intérieur, une proposition dans le futur projet de loi contre les « séparatismes » prévoit une sanction d’un an de prison et de 15.000 euros d’amende contre ces derniers.

Le gouvernement a annoncé début septembre son intention d’interdire et de pénaliser la pratique controversée du certificat de virginité, parfois réclamé avant un mariage religieux, dans le cadre du projet de loi en préparation et qui doit passer en Conseil des ministres le 9 décembre. 

Marlène Schiappa, ministre déléguée en charge de la Citoyenneté entend aussi « interdire les certificats de complaisance qui n’ont pas de rapport avec la santé de la personne»: il s’agit notamment des « certificats dits d’allergie au chlore », qui « sont faits en général pour retirer les jeunes filles de l’activité sportive et de la piscine », selon elle.