>

France : cette mission de grande ampleur que Macron confie à Nicolas Sarkozy

Partager l'article

Facebook
Twitter
Email

On savait déjà les deux hommes politiques proches. En voici un signe supplémentaire. Le président de la République Emmanuel Macron a confié à l’ancien président Nicolas Sarkozy une mission diplomatique d’ampleur : représenter la France durant les funérailles de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe. Nicolas Sarkozy se rendra donc au Japon le 27 septembre pour cet évènement qui rassemblera les représentants de plus de 190 pays. Parmi eux, environ 50 chefs d’État et hôtes étrangers. Nicolas Sarkozy croisera notamment la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris.

Premier ministre du Japon de 2012 à 2020, Shinzo Abe a été assassiné le 8 juillet dernier. L’homme politique nippon avait succombé à ses blessures après s’être fait tirer dessus, alors qu’il était présent dans la ville de Nara. Il s’y était rendu pour donner un discours, dans le cadre de la campagne des élections sénatoriales japonaises.

Cette mission donnée par Emmanuel Macron à Nicolas Sarkozy n’est pas la première. En décembre 2018, le président de la République avait demandé à Nicolas Sarkozy de le représenter lors de l’investiture de Salomé Zourabichvili à la présidence de la Géorgie. Le mois suivant, l’ancien président avait assisté, au nom de l’actuel, à l’investiture du président malgache Andry Rajoelina. En mai 2019, c’est aux funérailles du grand-duc Jean du Luxembourg que Nicolas Sarkozy représentait Emmanuel Macron.

Il en est allé de même en octobre 2019, pour l’intronisation de l’empereur du Japon, et en janvier 2020, pour les funérailles du sultan d’Oman. Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, qui s’appellent régulièrement, ont dîné ensemble au fort de Brégançon en août dernier. Une relation de président à ancien président dont François Hollande est volontairement tenu à l’écart.

2021 © L-FRII MEDIA