France / Covid-19 : des camions frigorifiques loués comme chambres funéraires

Pour faire face aux nombres sans cesse croissant de décès depuis l’apparition d’une deuxième vague du Covid-19, la ville de Marseille a loué quatre camions frigorifiques pour entreposer les cadavres, a rapporté France Bleu.

Installés à proximité des morgues des hôpitaux de la ville, trois de ces cargos seront pour la Timone qui accueille les malades atteints de formes graves du coronavirus, et un du côté de l’hôpital Nord. Il s’agit d’une mesure de précaution puisque les chambres mortuaires affichent actuellement un taux d’occupation de 70 %. Mais comme tout le processus est ralenti par le reconfinement, l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) a préféré anticiper une saturation. 

Le nombre de décès n’y cesse d’augmenter; neuf depuis samedi et plus de 150 depuis le 1er août, uniquement en milieu hospitalier, rappelle RTL. L’idée d’utiliser la patinoire de Marseille pour y entreposer des corps a même été évoquée par la préfecture avant qu’elle ne revienne sur l’idée. Le 8 novembre, Santé publique France a annoncé 38.619 nouveaux cas d’infection et 271 décès au cours des dernières 24 heures.

Au total, l’Hexagone a enregistré 1.787.324 cas confirmés d’infections au coronavirus, 40.439 morts ont été recensés depuis le début de l’épidémie.

Avec Sputnik

Similaires