France / Covid-19 : Le ministre de la Santé Olivier Véran testé positif

En France, le ministre de la Santé Olivier Véran vient d’être testé positif au Covid-19. Il avait été déclaré cas contact mercredi, mais son test s’est révélé négatif.

Suite à de légers symptômes, il a refait le test ce jeudi qui s’est révélé positif. Il doit donc s’isoler pour sept jours.

Variant Omicron: le pic épidémique semble maintenant très proche

Malgré la hausse toujours fulgurante des contaminations, plusieurs indices laissent espérer une décrue dans les prochains jours.

Le gouvernement «suit l’hypothèse d’une diminution du nombre des contaminations» dans «les prochains jours», a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, mercredi matin au micro de Franceinfo.

Le pic épidémique lié au variant Omicron serait-il vraiment proche? La simple lecture des courbes de nombre de contaminations quotidiennes ne permet en tout cas pas de le conclure, puisqu’elle est toujours en forte hausse, de près de 60 % en une semaine.

Un nouveau record a ainsi été battu mardi, avec 368.000 cas quotidiens.

Mais malgré la hausse fulgurante des contaminations avec Omicron depuis fin décembre, quelques éléments pointent dans le sens d’une décrue prochaine.

Premier point, le nombre de contaminations commence à baisser en Grande-Bretagne, où le variant découvert en Afrique du Sud a pris le pas sur Delta avec quelques jours d’avance sur la France. Et les profils de population et les niveaux de couverture vaccinale sont assez proches entre les deux pays pour penser que l’évolution devrait être assez similaire.

Deuxième point: le taux de croissance des cas semble baisser depuis quelques jours en France, ce qui pourrait traduire un début d’inflexion.

Avec leparisien.fr

 

Similaires