Dans l’Aisne, un débordement de boues d’une usine de Nestlé serait à l’origine d’une pollution. Le président de la Fédération de pêche des Ardennes a annoncé avoir porté plainte le mercredi 12 août contre le géant après......
Dans l’Aisne, un débordement de boues d’une usine de Nestlé serait à l’origine d’une pollution. Le président de la Fédération de pêche des Ardennes a annoncé avoir porté plainte le mercredi 12 août contre le géant après la mort de milliers de poissons.
https://l-frii.com/prise-exceptionnelle-il-peche-un-silure-de-243-metres-et-90-kg-dans-la-seine-photo/
« Tout est mort sur une portion de 7 km et 30 mètres de large », a déploré le président de la Fédération de pêche des Ardennes.
Remarquée dans la nuit du dimanche 9 août à lundi, la pollution de la rivière « a entraîné une très forte mortalité piscicole en raison de la diminution de la teneur en oxygène dans l’eau », a indiqué la préfecture des Ardennes dans un communiqué.
« Nous venons de porter plainte contre Nestlé France pour pollution et infraction à l’article 432.2 du Code de l’Environnement », a déclaré Michel Adam, président de la Fédération de pêche des Ardennes, qui estime que le préjudice s’élève à « plusieurs milliers d’euros ».
« On a déjà récupéré trois tonnes de poissons morts. Mais il y en a encore, 14 espèces ont été touchées dont des espèces protégées comme l’anguille ou la lamproie ». « Cela fait 40 ans que je suis à la fédération, je n’ai jamais vu une pollution de cette ampleur…»
Selon les responsables de l’usine, c’était involontaire. « Dès connaissance du signalement dimanche, à 23h, nous avons immédiatement stoppé la production et mis un terme au déversement », a déclaré dans un communiqué son directeur, Tony do Rio. « Ce déversement a été ponctuel sur une durée inférieure à trois heures dimanche soir », a-t-il ajouté, précisant que l’activité de l’usine avait été « arrêtée pour quelques jours ».
https://l-frii.com/la-plus-grande-ile-aux-ordures-des-oceans-est-aussi-grande-que-la-france/
Des sapeurs-pompiers et des pêcheurs bénévoles se chargent d’enlever les poissons et les évacuer.