Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

France : Jean Castex en conférence de presse ce jeudi ; de nouvelles mesures restrictives ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Face à une situation sanitaire qui inquiète, le gouvernement veut jouer la transparence avec les Français. C’est dans ce but que Jean Castex tiendra à 18h (heure locale) une conférence de presse pour faire le point sur l’épidémie. Après une légère accalmie, le nombre de contaminations au Covid-19 est reparti à la hausse ces derniers jours, à un niveau même préoccupant dans une dizaine de départements. Pour lutter contre cette tendance, une partie des Alpes-Maritimes et Dunkerque (Nord) et ses environs seront confinés le week-end.

«Nous n’hésitons pas à prendre des mesures»

Selon nos informations, le premier ministre ne devrait cependant pas élargir ce soir ces mesures restrictives à d’autres territoires. Jean Castex devrait surtout détailler la situation dans les départements où le nombre de contaminations flambe. Des consultations avec les élus locaux pourraient être envisagées prochainement, si la situation ne s’améliorait pas. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement prévenait déjà à l’issue du conseil des ministres mercredi : «Nous l’avions montré la semaine dernière en Moselle (avec un renforcement des contrôles aux frontières, NDLR), nous l’avons montré ce week-end dans les Alpes-Maritimes : dès que la situation l’impose, nous n’hésitons pas à prendre des mesures et des décisions rapides et fortes, mais pour des décisions efficaces», avait-il souligné.

Jean Castex devrait aussi faire un point sur la campagne vaccinale qui devrait s’accélérer dans les prochaines semaines. À prévoir aussi : des annonces sur des investissements dans les anticorps monoclonaux, perçus comme une des pistes importantes de recherche médicamenteuse contre le Covid-19.

Avec Le Figaro