Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : Jean-Claude MAS, le fondateur de la société de prothèses mammaires PIP est décédé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le fondateur de la société de prothèses mammaires PIP, Jean-Claude MAS, est décédé le jeudi 4 avril 2019.

Agé de 79 ans, il souffrait de problèmes cardiaques et de diabète. Il était même admis pour une opération chirurgicale avant avant son dernier soupir.

Son décès lui permet d’échapper de justesse à son incarcération suite à sa condamnation en 2016. Jean-Claude MAS était condamné à quatre (4) ans de prison ferme et 75.000 euros d’amende pour fraude aggravée et escroquerie à l’égard de la société allemande TÜV. Il aurait berné cette dernière sur la composition de son gel pour prothèses.

Lire aussi : Gabon/Offense au Président Ali Bongo : l’opposant Landry Amiang Washington libre

Jean-Claude MAS a foulé au pied toutes normes sanitaires dans la fabrication de ses prothèses. Entre 2001 et 2010, PIP a écoulé près d’un million de prothèses mammaires au mépris de toute réglementation sanitaire. Il utilisait en fait de la silicone industrielle normalement utilisé dans la composition d’équipements électroniques, au lieu d’un gel autorisé.

Il a fait près de 400.000 femmes victimes dans le monde. Hormis cette accusation, il était aussi mis en examen pour homicide et blessures involontaires. Il a effectué 8 mois de détentions provisoires, mais n’a jamais été incarcéré.

Il laisse derrière lui des milliers de victimes sans avoir passé un seul jour derrière les barreaux suite à sa condamnation.