in ,

France : l’ancien président Valery Giscard d’Estaing est mort !

La France est en deuil. L’ancien président Valery Giscard d’Estaing est mort ce mercredi à l’âge de 94 ans, a-t-on appris.

L’ancien chef d’Etat, admis, depuis la mi-novembre, à l’hôpital Georges Pompidou, à Paris, a été emporté par le Coronavirus ce soir, apprend-on.

Valery Giscard d’Estaing, le 20e président de la France, avait dirigé le pays de 1974 à 1981. Il fut le plus jeune président de la Vème République à accéder à la Magistrature suprême.

Après des débuts de mandat prometteurs, VGE a connu plusieurs tribulations dont la démission de son Premier ministre, Jacques Chirac, en 1976 ; l’affaire des diamants offerts par le président centrafricain Bokassa qui ont pesé sur sa popularité.



Le 10 mai 1981, il échoue à se faire réélire face à François Mitterrand, qui recueille plus d’un million de voix de plus que lui.

Après sa défaite, il redevient malgré tout l’un des leaders de la droite en dirigeant à nouveau son parti, l’UDF. A partir de la deuxième moitié des années 90, Giscard et le giscardisme disparaissent peu à peu du paysage politique. En 2003, il est élu à l’Académie française, dans le fauteuil de l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor.




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Covid-19 : à 99ans, elle survit au virus

Ldc : un Neymar des grands jours sauve le PSG