Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

France : les 3 attestations indispensables pour sortir durant le reconfinement

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le mercredi 28 octobre, le Président Emmanuel Macron a annoncé la réintroduction du confinement en France métropolitaine à partir du vendredi 30 octobre jusqu’au 1er décembre pour limiter la propagation de la Covid-19 et par la même occasion la mise en vigueur des attestations de déplacement.

Dès le vendredi 30 octobre, les Français devront de nouveau se munir de ces documents pour sortir, lesquels changent en fonction des motifs.

Trois formulaires seront ainsi disponibles: le premier est une attestation de déplacement dérogatoire, valable une heure et qui permettra de sortir de son domicile pour faire des courses, aller à un rendez-vous médical ou faire du sport seul à moins d’un kilomètre de chez soi. La deuxième attestation concerne les déplacements professionnels qui doit être présentée en cas de contrôle avec un justificatif fourni par l’employeur.

Le troisième document est une nouvelle attestation dédiée aux trajets scolaires, relate Europe 1. Elle a été créée car Emmanuel Macron a annoncé que les écoles, les collèges et les lycées resteraient ouverts « avec des protocoles sanitaires renforcés ». Le média précise que ce document devra être rempli par les parents pour emmener les enfants en cours.

Exceptionnellement ce week-end, Les déplacements entre régions sont autorisés pour les retours des vacances de la Toussaint. Une amende de 135 euros minimum devra être payée par toute personne contrôlée sans attestation, avec un document mal rempli ou dans le cadre d’un déplacement non-justifié.