France / Présidentielle : l’ancien ministre Xavier Bertrand officialise sa candidature

“Totalement déterminé”, le président (ex-LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand a officialisé ce mercredi 24 mars sa candidature à la présidentielle de 2022 sur une ligne de “droite sociale et populaire”, coupant court à l’idée de primaires dans son camp.

“Oui, je serai candidat. (…) Je suis totalement déterminé”, a affirmé à l’hebdomadaire Le Point M. Bertrand, dont la candidature faisait peu de doutes puisqu’il répétait depuis l’été se “préparer” à la présidentielle.

Dans son interview fleuve, l’ancien ministre, 56 ans, défend sa vision d'”une France fière, redressée et réconciliée” à qui il promet de “restaurer l’autorité de l’État, tourner la page du centralisme parisien et refaire du travail la clé de voûte de notre projet national”.

Dans le sillage de son message de fermeté régalienne développé cet automne, M. Bertrand promet que le “premier acte” de son mandat serait de “présenter aux Français une loi de programmation quinquennale pour leur sécurité”.

Il propose aussi d'”abaisser à 15 ans l’âge de la majorité pénale”, d’instaurer “des peines minimales automatiques” et de construire 20.000 places de prison.

“La droite sociale que j’incarne veut l’ordre et la justice”, martèle l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy pour qui La valeur travail “doit redevenir l’essentiel, le ciment de la nation”.

Plusieurs autres candidats se sont déjà lancés officiellement dans la course à l’Elysée, dont Marine Le Pen (RN) et Jean-Luc Mélenchon (LFI).

Avec france24

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
La Chine promet plus de 1200 milliards de FCFA aux pays frappés par le coronavirus