France : un collectif citoyen permet l’arrestation d’un pédophile

En France, un collectif citoyen, “chasseurs de pédophiles”, a permis d’arrêter un homme de 54 ans qui avait fait des avances sur internet à une mineure de 12 ans, a annoncé ce jeudi 24 septembre le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic.

La police judiciaire de Besançon, avait reçu un “dossier bien documenté du collectif ‘Team Moore’“, contenant des copies d’écran de discussions sur Internet entre un homme et une mineure de 12 ans. Il s’agissait d'”échanges à caractère sexuel, l’homme proposait à la mineure un rendez-vous dimanche matin en gare de Besançon”.

À la demande du procureur, le suspect a été interpellé samedi matin à son domicile à Gray (Haute-Saône). Les enquêteurs ont saisi un ordinateur à son domicile et en garde-à-vue, l’homme “a reconnu avoir échangé avec l’enfant et les faits de corruption de mineur”.

Sa garde à vue était également menée pour détention, diffusion et recel d’images de mineurs à caractère pornographique. Le suspect a été relâché dimanche, sans poursuite pour l’instant, le temps de mener une expertise psychiatrique et d’exploiter son ordinateur, pour savoir s’il y a d’autres victimes.

France : un mineur interpellé après être entré avec un fusil dans un lycée

Cependant, Emmanuel Dupic a assuré que “des poursuites seront engagées contre ce monsieur” lorsque l’enquête aura avancé. Le collectif avait inventé l’histoire d’une enfant de 12 ans et s’était fait passer pour elle sur les réseaux sociaux. Selon le procureur, les éléments transmis par ce collectif “peuvent constituer un début de preuve”.

Accusé à tort d’être un pédophile, un retraité battu à mort

“C’est la première fois que nous sommes confrontés à ce type d’affaire (avec des faits de détournement de mineurs révélés par un collectif) en Haute-Saône. Il y a très peu de cas en France: il y a eu un cas à Dijon, un à Bordeaux en 2019 et un à la Réunion”, a-t-il déclaré.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Une nouvelle île sur la carte du monde