Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Gabon : Ali Bongo nomme une femme Première ministre

Facebook
Twitter
WhatsApp

La tête du Gouvernement gabonais est changée. Elle est désormais incarnée par Rose Christiane Ossouka Raponda. Elle a été nommée ce jeudi 16 juillet en remplacement de Julien Nkoghe Bekale ayant passé un an et demi à ce même poste.

Coronavirus : Snapchat lance des filtres qui aident au respect des gestes barrières

L’actuelle Première ministre du Gabon était précédemment au ministère de la Défense nationale et cumule une longue expérience  dans le domaine de la finance et de l’économie.

À un mois de la célébration du 60e anniversaire de son indépendance, le Gabon verra enfin une femme diriger son gouvernement.

Rose Christiane Ossouka Raponda

Diplômée en économie de l’Institut gabonais de l’économie et des finances (IEF) avec une spécialisation en finances publiques, Rose Christiane Ossouka Raponda a été directrice générale de l’économie et directrice générale adjointe de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG) au début des années 2000. Elle fait son entrée au gouvernement en 2012 en qualité de ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

Mercato – Barcelone : Neymar, Griezmann… Le PSG va dire oui à un deal colossal !

Élue conseillère municipale dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG), elle est portée patronne de municipalité centrale de Libreville, devenant ainsi la première femme Maire de la capitale depuis 1956. Elle mène alors de nombreuses réformes, assaini les finances de l’institution et laisse à son départ un excédent de près de 27 milliards de francs CFA. Avec l’expérience accumulée dans les domaines de la finance et de l’économie, la nouvelle Première ministre devrait pouvoir relever les défis économiques et sociaux consécutifs à la pandémie de coronavirus.