Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gabon/Football : la sélection nationale dissoute, le sélectionneur limogé

Facebook
Twitter
WhatsApp

En collaboration avec les dirigeants de la Fédération Gabonaise de football, le ministre des Sports, Alain Claude Bilie By Nze, vient de dissoudre l’équipe nationale des panthères du Gabon.

Gabon, Football, Fegafoot, Alain Claude Bilie By Nze
La sélection nationale du Gabon

Ce même vent a emporté le sélectionneur national Daniel Cousin, démis de ses fonctions après l’élimination au tour qualificatif de la CAN Egypte 2019.

« Pour rebâtir et refonder notre football, nous avons donc pensé qu’il fallait, aujourd’hui même, confier à la Fegafoot la mission de mettre un terme au contrat du sélectionneur actuel et préparer un appel à candidature ouvert aux techniciens Gabonais et étrangers sur la base d’un cahier de charges qui sera élaboré par la Fegafoot et que nous approuverons en tant que ministère. Le nouveau sélectionneur national devra être connu dans 60 jours maximum », a notamment déclaré le ministre des Sports, Alain Claude Bilie By Nze lors d’un point de presse précédé d’une séance de travail avec la Fegafoot et tout le staff technique de Daniel Cousin.

Lire aussi Juventus : la durée d’indisponibilité de Cristiano Ronaldo dévoilée

Le ministre estime que tous les joueurs ont brillé par un manque d’envie, un manque de patriotisme et qui ont tous mis en avant les ressources financières à gagner en oubliant la nation et l’esprit d’équipe. Et de ce fait, ils sont tous écartés du onze national.

Lors de sa sortie, l’autorité ministérielle a annoncé la création d‘une direction technique qui aura pour mission la réorientation du football dans tous ses segments. Elle travaillera à la détection des nouveaux talents, la formation des encadreurs, la formation des formateurs, des sportifs et l’encadrement.

Lire aussi Togo : le Cacit et la Croix-Rouge certifient des détenus à la prison de Lomé pour sauver des vies

Pays hôte en 2013, le Gabon est annoncé comme un concurrent de taille pour le Mali, mais finalement, les panthères terminent avant dernier dans la poule C derrière le Mali et le Burundi qualifiés pour la phase finale respectivement avec 14 et 10 points.