Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Gabon : pour son grand retour, Ali Bongo annonce un remaniement ministériel

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après six mois de silence et de convalescence, Ali Bongo revient sur la scène politique. Dans un discours enregistré de huit minutes, diffusé par la télévision nationale, le président du Gabon a déclaré avoir demandé à son Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, la formation d’un nouveau gouvernement.

L’objectif de ce remaniement : un gouvernement plus restreint, constitué de femmes et d’hommes prêts à donner la priorité à l’intérêt général” et “capable de faire preuve d’exemplarité”. Il a fait cette annonce alors que le “kévazingogate”, un trafic de bois précieux, a viré récemment au scandale politique.

Lire aussi: Bénin/BEPC : la prison et une forte amende pour 2 surveillants accusés de tricherie

“Le ménage doit être fait au sein de notre classe politique, au sein de laquelle le mot ‘éthique’ doit résonner avec force”, a-t-il ajouté. “Ceux qui se mettent en travers de cette voie sont prévenus : ils seront sèchement écartés”, a averti Ali Bongo, au pouvoir depuis 2009.

Il s’agit de la première allocution à la nation d’Ali Bongo depuis décembre 2018, après avoir été victime d’un AVC fin octobre de la même année, et dont il se remet actuellement.

Le chef de l’État s’était adressé à la nation dans un bref discours de fin d’année, enregistré à Rabat, lieu de sa convalescence, diffusé le 31 décembre. Depuis, il n’avait fait aucune déclaration publique, mais a multiplié les entretiens au palais présidentiel avec des chefs d’État africains.

Avec France 24