Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Gabon : qui est Noureddin Bongo Valentin, le fils du père

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le 5 décembre dernier, le fils aîné du chef de l’État et de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, Noureddin Bongo Valentin, a été nommé « coordinateur général des affaires présidentielles », poste spécialement créé pour lui.

En prison, R. Kelly fait une étonnante demande

Il aura pour mission « d’assister le président de la République dans la conduite de toutes les affaires de l’État » et de veiller « à la stricte application de ses décisions ».

Âgé de 28 ans, Noureddin Bongo Valentin avait pris récemment une place importante au Palais du bord de mer.

Chargé par son père d’une mission de surveillance de l’ancien directeur de cabinet Brice Laccruche Alihanga, il recevait au palais présidentiel ceux qui se plaignaient de ce dernier.

Togo / Election présidentielle 2020 : voici les conditions pour participer à la révision des listes électorales

Formé à Londres, au collège d’Eton, puis à l’École des études orientales et africaines (SOAS) et à la London Business School, il a travaillé, à partir de 2014 et jusqu’en décembre 2018, au sein d’Olam Gabon, où il faisait figure de bras droit de Gagan Gupta.

inGabon qui est Noureddin Bongo Valentin, le fils du père
Noureddin Bongo Valentin

Il y a notamment géré le projet du port minéralier d’Owendo. Noureddin Bongo Valentin est également le patron d’une société d’investissement basée à Londres, Shanah Investments Ltd.M.O.

Une villa pour Rafna, la dernière fille de DJ Arafat ; Molare explique son choix

Le premier cercle du fils

Après sa nomination, Noureddin Bongo Valentin s’entoure de proches issus du secteur privé, et en particulier d’Olam Gabon. Comme Laetitia Yuinang, l’ex-directrice juridique d’Olam, qu’il a nommée conseillère juridique et administrative. Il a également choisi pour conseiller économique et financier le Franco-Rwandais Emmanuel Leroueil, ex-patron du bureau Afrique centrale de Performances Group (le cabinet qui a participé à la conception du Plan stratégique Gabon émergent).

Le fils aîné d’Ali Bongo Ondimba a en outre fait appel à des amis, tels que Max Samuel Oboumadjogo (Massassi de son nom d’artiste), ex-rappeur du groupe Hay ‘oe, qu’il a chargé de la Communication et des Affaires sociales.

Togo : ce qu’a dit le milliardaire Jack Ma à Faure Gnassingbé

Enfin, son influence n’est pas étrangère à certaines nominations au sein du cabinet présidentiel : Théophile Ogandaga, ex-directeur général adjoint d’Olam Gabon, en a pris la tête, avec pour adjoint Mohamed Ali Saliou, le fils de l’imam de Libreville, un proche de la famille Bongo Ondimba.

Avec Jeune Afrique