L’édition 2019 du ‘Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo’ a tenu ses promesses avec des récompenses et reconnaissances décernées aux entreprises les plus dynamiques au Togo dans différents secteurs d’activités.
Placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé, la soirée qui s’est tenue à l’hôtel 2 février de Lomé, le samedi 16 mars 2019, a été une occasion pour promouvoir, non seulement, le climat des affaires au Togo, mais aussi, les entreprises les plus performantes au plan national.
L’initiative est portée par le cabinet international Eco Finances Entreprises (ECOFIE) spécialisé dans l’étude et l’expertise en finance et en gestion. Pour son Président Directeur Général, M. Djibril Barry, « quatre (4) critères ont permis de faire le choix de ces entreprises. Il s’agit de l’expertise de l’entreprise, la capacité d’innovation, la capacité de pénétration du marché et l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’économie ».
« Dans nos Etats africains, on ne célèbre pas assez les entreprises. On ne les met pas assez en lumière. Dans notre zone UEMOA, vous allez au Sénégal, rares sont les entreprises qui connaissent les entreprises togolaises », a-t-il déploré.
« Il est important d’accompagner ces entreprises à atteindre leurs objectifs de développement et de croissance en les célébrant et en montrant leurs performances », a souligné M. Barry.
Lire aussi : Togo-PND : le Premier ministre Selom Klassou sur CNBC Africa lundi pour sa promotion
Et cette initiative est mise en place pour « contribuer davantage à l’émulation et à la valorisation des entreprises dans le pays où le gala est organisé », a-t-il insisté.
Maersk, dans le secteur maritime, l’Ecole Supérieure des Affaires, dans le secteur de l’éducation et la formation, La Protectrice, dans le secteur de l’Assurance, Entreprise Territoire et Développement (ETD), dans le secteur agricole, Coris Bank, dans le secteur bancaire, L-frii, dans le secteur des médias sont, quelques-unes, des entreprises primées.
Lire aussi : Africa CEO Forum 2019 : les atouts économiques du Togo présentés aux investisseurs
Enfin, une Palme spéciale du dynamisme a été décernée au Chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé, pour toutes ses actions dans la réduction de la pauvreté et dans le développement économique du Togo. Elle a été reçue par la ministre des Infrastructures et des Transports, Mme Zoureyatou Traoré qui a présidé la cérémonie au nom du Président de la République.
Il est à noter que cet évènement, qui est à sa deuxième édition au Togo, a connu la présence de plusieurs personnalités du secteur privé togolais. Il a été retransmis en direct sur la télévision nationale ainsi que sur d’autres chaînes de télévision de la sous-région.
Liste complète des entreprises récompensées
-Coris Bank internationale reçu par M. ALASSANE KABORÉ
-Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat
-La PROTECTRICE
-MAERSK
-Ecole Supérieure des Affaires (ESA)
-AEC
-SOCAR
-L-FRII
-ETD
-Palme spéciale décernée au Président de la République Togolaise, S.E.M. Faure E. Gnassingbé, reçue par Madame la ministre en charge des Infrastructures.