Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gambie : Une tentative de Coup d’État déjouée

Gambie Tentative coup d’État 2 officiers arrêtés

Crédit Photo : Premium Times Nigeria

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le gouvernement gambien a indiqué ce mercredi 21 décembre 2022 avoir déjoué une tentative de putsch contre les institutions régaliennes de la République.

Ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest a indiqué que la situation était « totalement sous contrôle », après l’arrestation de quatre militaires. Trois autres complices sont recherchés.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le porte-parole du gouvernement et conseiller présidentiel, Ebrima G. Sankareh, a écrit :

Le gouvernement de la Gambie annonce que, sur la base de renseignements indiquant que certains soldats de l’armée gambienne complotaient pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du président Adama Barrow.

Le haut commandement a rapidement monté une opération militaire hier et a arrêté quatre soldats liés à cette supposée tentative de coup d’État. 

Et de préciser que : “Le gouvernement invite instamment les citoyens, les résidents et les membres des corps diplomatique et consulaire à vaquer normalement à leurs occupations ; la situation est entièrement sous contrôle et il n’y a pas lieu de paniquer.

Aucun autre détail n’a pour l’instant fuité sur les tenants et les aboutissants de cette tentative avortée de putsch.

Adama Barrow, à la tête du pays depuis 2016 en Gambie, avait succédé à Yahya Jammeh qui a régné sans partage sur le pays depuis plus de deux décennies.

La situation politique de ce petit État n’a jamais été stable malgré la longévité de Yahya Jammeh, considéré comme un des plus austères dictateurs africains. Depuis sa chute, il vit en exil en Guinée-équatoriale.

Les coups d’État sont devenus récurrents ces dernières années en Afrique de l’Ouest.