L’illustrateur oscarisé et célèbre réalisateur de Tom et Jerry, Gene Deitch, est décédé à l’âge de 95 ans. Gene est décédé dans son appartement à Prague le jeudi 16 avril, mais aucune cause de décès n’a encore été communiquée. Son éditeur tchèque, Petr Himmel, a confirmé la nouvelle, affirmant que Gene est mort « de façon inattendue ».
Classement FIFA : Sénégal, Égypte, Nigéria… voici le Top 10 du mois d’octobre 2019
Gene, dont le nom complet était Eugene Merrill Deitch, a travaillé comme dessinateur pour l’aviation nord-américaine avant d’être enrôlé dans l’armée et d’amorcer une formation de pilote. Il a été libéré pour des raisons médicales en 1944 et est retourné travailler dans le monde de l’art commercial, après quoi sa carrière d’animation a décollé.
En 1958, Deitch a été sélectionné aux Oscars pour son film Sidney’s Family Tree. Il a ensuite remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation pour son film Munro en 1960, et a été sélectionné deux fois dans la même catégorie en 1964 pour Here’s Nudnik et How to Avoid Friendship.
Au cours de sa carrière, Gene a travaillé comme directeur artistique chez Terrytoons, sous 20th Century Fox, où il a créé des personnages comme Sidney l’éléphant, Gaston Le Crayon, Clint Clobber et Terr’ble Thompson.
Il a ensuite travaillé avec Rembrandt Films dans les années 1960 pour produire un certain nombre de dessins animés comme Popeye, ainsi qu’une douzaine de courts métrages Tom et Jerry pour Metro-Goldwyn-Mayer. Il a également coproduit et réalisé une série de courts métrages Krazy Kat de King Features pour la télévision et créé une série originale pour enfants intitulée The Bluffers.
Avec Ipnoze