Georges Pernoud serait décédé le dimanche 10 janvier dans un hôpital en région parisienne des suites d’une longue maladie, selon les informations données par sa fille Fanny Pernoud à l’AFP.
Ce passionné de la mer avait créé ce magazine à la longévité exceptionnelle en 1975 et l’a animé de 1980 à 2017, sur FR3 devenu ensuite France 3. Il a longtemps rassemblé des millions de téléspectateurs chaque semaine, avec cette émission préparée sur une péniche-studio amarrée en bord de Seine. Suite à des changements de programmation qu’il déplorait, Georges Pernoud avait préféré quitter le navire et avait présenté son dernier numéro le 30 juin en duplex de Saint-Malo, ville chère à l’émission.
France 3 avait alors rendu hommage “à celui qui, à travers ses 1.704 numéros de Thalassa depuis le 25 septembre 1975, a mené avec la rédaction de Thalassa des reportages et des enquêtes de grande qualité sur le monde de la mer et ceux qui en vivent”.
L’émission a abordé “tous les domaines sur fond bleu”, se plaisait à dire l’animateur aux cheveux gris. 2 reportages de “Thalassa” ont été récompensés par le prix Albert-Londres dans les années 90.
Avec Gala