Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

“Gérald Darmanin m’a mis le couteau sous la gorge…”

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président français Emmanuel Macron n’aura pas de dauphin officiel pour lui succéder en 2027. De quoi laisser la voix libre à ceux de son camp qui veulent entrer à l’Élysée.

D’autant que le président de la République, élu pour 2 mandats consécutifs, ne pourra pas se lancer une 3e fois de suite dans la campagne électorale.

Intégré avec son parti Horizons au sein de la majorité présidentielle Renaissance, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe place donc ses pions.

Mais Gérald Darmanin, dont les ambitions présidentielles ne font plus de doute, se tient en embuscade, comme le relatent nos confrères du Point.

Selon le magazine, Édouard Philippe aurait rencontré à la chaîne les parlementaires, ce qui a fortement déplu à Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur aurait ainsi fortement déconseillé aux députés et sénateurs reçus de rejoindre le parti de l’ancien Premier ministre.

« Quand Philippe m’a proposé de rejoindre son mouvement, Gérald Darmanin m’a mis le couteau sous la gorge en mode brutal », confie ainsi au magazine Le Point un député qui souhaite rester anonyme.

Édouard Philippe et Gérald Darmanin n’ont pourtant pas toujours été des adversaires. D’abord camarades de parti politique au sein des Républicains, ils ont ensuite collaboré au sein des mêmes gouvernements durant le premier mandat d’Emmanuel Macron.

Les deux hommes politiques avaient même pris l’habitude de partir en vacances ensemble. À l’été 2021, ils avaient ainsi passé quelques jours ensemble en Italie. Mais ces séjours en commun semblent bien appartenir au passé. Édouard Philippe et Gérald Darmanin ont fait vacances séparées pendant l’été dernier.