Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gestes barrières : la chorégraphie des dirigeants de l’UE pour se saluer

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis le 17 juillet 2020, les 27 chefs d’Etats de l’Union européenne se sont réunis pour trouver un accord sur un plan massif de relance de leur économie et pour surmonter la crise provoquée par le coronavirus. À cet effet, les dirigeants ont trouvé une nouvelle formule pour se saluer durant la rencontre.

‘Les Zopitaux et Moi’ recrute

Les Check du coude, gestes de la tête ou des mains… Chaque dirigeant européen avait sa méthode (ou presque) pour saluer ses homologues au sommet à Bruxelles. Avant de débattre, les dirigeants ont fait preuve d’exemplarité en respectant les gestes barrières et en portant le masque dans l’hémicycle. Tandis qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel enchaînaient les “check du coude” aux côtés du président du Conseil européen, Charles Michel, d’autres dirigeants optaient pour d’autres techniques à base de gestes de la tête ou des mains. 

Coronavirus au Bénin : le geste des Ecureuils

 

Des images qui contrastent avec le triste spectacle offert lors des passations de pouvoirs aux ministères le 7 juillet 2020 à Paris. Certains ministres avaient méprisé les gestes barrières et le port du masque, comme lors de la passation de pouvoir au ministère de la Justice entre Nicole Belloubet et Éric Dupont-Morreti, ou encore au ministère de l’Agriculture entre Didier Guillaume et Julien Denormandie.

Serie A : Comment Cristiano Ronaldo a failli rejoindre l’AC Milan

L’atmosphère visiblement détendue à Bruxelles n’aura toutefois pas permis aux 27 Etats de se mettre d’accord sur ce plan de relance de 750 milliards inspiré d’une proposition franco-allemande. Les dirigeants ont tenté d’infléchir le samedi 18 juillet 2020 la position des pays dits “frugaux” (Pays-Bas et Autriche en tête) qui émettent de profondes réserves.

Affaire MHD : Kaaris donne son avis

C’est la première fois en cinq mois, en raison de la pandémie de Covid-19, que les chefs d’État et de gouvernement se retrouvent physiquement à Bruxelles. 

 

Source : Huffingtonpost