Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Ghana : Accra ne reconnait pas le Togoland et assure « aucune partie du territoire » n’est cédée

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le gouvernement ghanéen a ignoré l’annonce du groupe sécessionniste, le Homeland Study Foundation (HSGF), qui a déclaré le Western Togoland comme étant devenu un Etat indépendant, rapporte le site Koaci.

Power Africa : le Ghana sanctionné par les USA

Dans une déclaration rendue publique dans la soirée de ce lundi et signée par le ministre ghanéen de l’Information, Kojo Oppong Nkrumah, le gouvernement dit avoir pris note des activités d’un groupe connu sous le nom HSGF, lequel prétend déclarer la sécession du Ghana.

Le communiqué a assuré que les services de sécurité ont pris les mesures nécessaires pour que toutes les personnes impliquées dans le projet de sécession répondent de leurs actes devant la loi.

Trump : « Etre président m’a fait perdre 2 à 5 milliards $ »

En affirmant l’unicité du pays, le gouvernement a mis au point que « le Ghana reste un État souverain qui n’a cédé aucune partie de son territoire à une personne ou à un groupe de personnes ».

Accra a par ailleurs exhorté le public à ne pas tenir compte des revendications du groupe sécessionniste, ajoutant que les services de sécurité ghanéennes restent au contrôle du territoire ghanéen et que les personnes impliquées dans l’acte illégal seront traitées conformément à la loi.

Kemi Seba adresse une lettre ouverte à Alpha Condé

Rappelons que Charles Komi Kudzordzi alias Papavi Hogbedetor, le leader du groupe indépendantiste HGSF, âgé de 80 ans, a proclamé le samedi 16 novembre dernier l’indépendance du Togoland (composé des régions de la Volta, du nord, du Nord-est et de l’Extrême-est) à Ho dans la région de la Volta et a quitté les lieux peu après son annonce.