Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ghana : les prix des communications vont augmenter chez ces trois opérateurs dès le 1er novembre

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les opérateurs de téléphonie mobile Vodafone, AirtelTigo et MTN ont annoncé une augmentation du tarif de leurs services télécoms, dès le 1er novembre 2018.

Image d’illustration

Selon la Chambre des télécommunications du Ghana (GCT), cette modification des prix interviendra suite à l’introduction de nouvelles taxes par le gouvernement depuis le 1er août dernier.

En juillet 2018, le Parlement, sous l’impulsion du gouvernement, a en effet modifié la politique fiscale du pays. La taxe nationale d’assurance santé (NHIL) et la taxe pour les fonds fiduciaires pour l’éducation au Ghana (GETFL), prélevées par le passé dans la taxe sur la valeur ajoutée, sont devenues des impôts indépendants.

La NHIL a été fixée à 2,5% tout comme la GETFL. La TVA, elle, a été imposée au taux de 12,5%. Kenneth Ashigbey (photo), le directeur général de GCT, a expliqué que ces nouvelles taxes sont clairement des taxes à la consommation qui ont une incidence certaine sur le coût de divers produits et services.

Pour les consommateurs mécontents, cette augmentation de prix viendra restreindre davantage leur pouvoir d’achat. Seth Twum Akwaboah, directeur exécutif de l’Association des industries du Ghana (AGI), indique que des contacts ont déjà été pris avec le ministère des Finances afin de discuter sur un possible renvoi des nouvelles taxes dans la Loi de finances pour le budget de 2019.