Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre en Ukraine : “La victoire sera à nous”; le président Zelensky jure de vaincre la Russie

Crédit Photo : www.aa.com.tr

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a juré la victoire contre la Russie dans un discours marquant les 100 jours depuis l’invasion russe, le vendredi 3 juin.

Depuis le début de la guerre, des milliers de personnes ont été tuées, tandis que des millions ont fui, alors que les troupes du président russe Vladimir Poutine tentaient de prendre le contrôle du pays.

L’avancée de la Russie a été ralentie par une résistance ukrainienne féroce, soutenue par le soutien de l’approvisionnement militaire occidental qui les a repoussés autour de la capitale et a forcé Moscou à réorienter ses objectifs vers la capture de l’est.

“La victoire sera à nous”, a déclaré Zelensky dans une allocution vidéo.

“L’Ukraine a fait ce qui paraissait impossible” en résistant à “la deuxième armée du monde”, a-t-il ajouté.

Quant au porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, il a déclaré : “Certains résultats ont été obtenus”, soulignant la “libération” de certaines zones de ce qu’il a appelé les “forces armées pro-nazies d’Ukraine”.

Les Nations Unies ont également déclaré qu’elles menaient d’intenses négociations avec la Russie pour permettre à des dizaines de millions de tonnes de céréales de quitter les ports ukrainiens afin d’éviter une crise alimentaire mondiale.

“Je suis optimiste que quelque chose pourrait céder, quelque chose pourrait être fait”, a déclaré Amin Awad, le coordinateur de crise de l’ONU pour l’Ukraine, exprimant l’espoir que nous pourrions “voir une percée”.