Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre en Ukraine : les soldats russes sont-ils aussi victimes d’exactions ?

Crédit Photo : L'Orient-Le Jour

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les militaires ukrainiens sont soupçonnés d’avoir commis des exactions à l’encontre de l’armée russe. En effet, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux laissent croire que les militaires russes subissent également des traitements indignes dans cette guerre.

Sur une vidéo, on aperçoit quatre soldats allongés supposés russes, arborant un brassard blanc au bras. Ils étaient entourés par des militaires ukrainiens. Tout à coup, un Ukrainien capte la respiration de l’un d’entre eux.

« Regarde, il est toujours vivant », s’écrie-t-il face au corps gisant sur la route, maculée de flaques de sang. On entend trois coups de feu, puis la respiration s’arrête. Vers la fin de la scène, on entend un militaire clamer « gloire à l’Ukraine » et un autre qui renchérit : « Ne revenez pas sur nos terres ».

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a dit être au courant de cette vidéo et promet une enquête. D’autres images avaient déjà alerté Human Rights Watch. Une vidéo notamment, sur laquelle on pouvait voir des forces ukrainiennes tirant dans les jambes de prisonniers de guerre russes. L’ONG de défense des droits de l’homme demande une investigation sur ce qui pourrait être des exactions commises par les forces ukrainiennes.

Cette vidéo, a été filmée près du village de Dmitrovka, à quelques kilomètres au sud de la ville de Boutcha. En outre, dans cette ville proche de Kiev, des centaines de civils avaient été retrouvés morts peu après le retrait des troupes russes. Les images des charniers ont choqué le monde et ont mis en lumière les exactions commises par les soldats russes dans ce conflit.

Avec RFI