Alors qu’il vient de sonner la mobilisation générale pour combattre en Ukraine, Vladimir Poutine vient d’enregistrer un nouveau citoyen qui pourrait participer à la guerre : le lanceur d’alerte américain Edward Snowden.
C’est par un décret signé ce jour par le président Poutine que M. Snowden est devenu citoyen russe. Et ce plus de 2 ans après la demande officielle introduite par l’Américain qui s’est réfugié dans le pays depuis 2013.
Edward Snowden, 39 ans, est recherché par les Etats-Unis après avoir diffusé en 2013 des documents confidentiels révélant l’ampleur des opérations de surveillance de la NSA. Les autorités américaines ont tenté depuis plusieurs années d’obtenir son extradition pour le juger pour espionnage.
C’est un nouveau pied de nez aux Américains de la part du président russe alors que le président Volodymyr Zelensky a remercié tout spécialement les Américains ce lundi pour leur soutien dans ce conflit.
Le président russe Vladimir Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d'alerte Edward Snowden (décret) #AFP pic.twitter.com/yDcj2N7aYa
— Agence France-Presse (@afpfr) September 26, 2022