Guinée : 5 millions d’électeurs pour départager Alpha Condé et ses opposants

Les Guinéens sont appelés à départager les candidats en lice pour la présidentielle de ce dimanche 18 octobre. Ouverts depuis 8 heures du matin, les bureaux de vote devraient fermer ce soir à 18h.

Le principal enjeu de cette élection, c’est la reconduction d’Alpha Condé, 82 ans, pour un troisième mandat, ou l’alternance à la tête du pays. Cette bataille, le chef de l’État, qui a fait modifier la Constitution lors d’un référendum controversé pour pouvoir se représenter, espère l’emporter dès le premier tour, par un nouveau « coup KO », comme il l’avait théorisé en 2015.

Le président sortant aura face à lui onze autres candidats, dont Cellou Dalein Diallo, 68ans, de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), son adversaire pour la troisième fois, qui a fait campagne sur ce slogan : « Il est l’heure ».

Le premier tour de ce jour pourrait déboucher sur un éventuel second tour programmé en novembre prochain. 5 millions d’électeurs se sont inscrits sur les listes de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Plus d'articles
Qatar 2022/Togo-Comores : ces statistiques qui donnent les Éperviers favoris demain à Kégué