in ,

Guinée / Cellou Dalein Diallo : « Je suis séquestré »

Dans un entretien exclusif accordé à Le Point Afrique, Cellou Dalein Diallo, l’opposant du chef de l’Etat guinéen, a affirmé qu’il est enfermé alors que les résultats provisoires de l’élection présidentielle ont donné Alpha Condé vainqueur.

S’il dit être « déterminé », le politicien de 68 ans reconnaît que malgré sa volonté, il lui sera extrêmement difficile de rencontrer la délégation de l’ONU, de l’Union africaine et de la Cedeao venue à Conakry.

« Ils (les émissaires des institutions internationales, ndlr) ont demandé à me rencontrer, et je souhaiterais pouvoir le faire aussi. Mais comment ? Je suis séquestré à mon domicile. Personne n’a le droit d’entrer ni de sortir », a dénoncé Cellou Dalein Diallo.

Selon les précisions du média français, le dimanche 25 octobre 2020, l’adversaire du président Alpha Condé a convoqué la presse à l’extérieur de son domicile du quartier de Dixinn, où il est en effet enfermé depuis mardi 20 octobre. Un dispositif sécuritaire composé de pick-up ainsi que de camions de la gendarmerie et de la CMIS (Compagnie mobile d’intervention et de sécurité), une unité de police, bloque chacun des accès routiers. Mais l’initiative a tourné court : les journalistes locaux et étrangers n’ont pas pu approcher l’enceinte de sa villa.

Alors que le réseau Orange est coupé depuis jeudi dernier, limitant l’usage des réseaux sociaux, Le Point Afrique a pu le joindre quelques minutes par téléphone.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tanzanie / Présidentielle : la population vote le mercredi 28 octobre

Diplomatie : Sébastien Foumane, nouvel ambassadeur du Cameroun en Italie