Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Guinée : des opposants portent plainte contre Alpha Condé

Facebook
Twitter
WhatsApp

A quelques mois de l’élection présidentielle de 2020 en Guinée, des membres de l’opposition incriminent le président Alpha Condé et certains de ses proches, dont son fils, auprès de la justice française.

Togo / Drame : un jeune homme retrouvé pendu ce mercredi 1er juillet

Les opposants ont porté plainte contre Alpha Condé et ses proches pour corruption et trafic d’influence. Ils dénoncent des liens opaques entre le pouvoir de Conakry et la société française Alliance Minière Responsable (AMR) créée en 2015 pour exploiter la bauxite en Guinée.

Par ailleurs, les plaignants indiquent aussi que l’AMR a ensuite vendu le projet d’exploitation de ce minerais à un consortium franco-sino-singapourien pour un montant de 171 millions d’euros.

Kévin Denkey, le nouvel espoir du foot togolais

Pour les partisans du Président Condé, cette plainte est purement politique et elle vise à les déstabiliser dans les préparatifs de la présidentielle d’octobre prochain.

Il est a noter aussi que le parti au pouvoir en Guinée, choisira son candidat pour cette présidentielle lors d’une convention les 5 et 6 août courants. Les chances que le président sortant Alpha Condé soit candidat à sa propre succession sont très larges malgré les multiples contestations de sa candidature par l’opposition.