Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Guinée : le président de la Céni tué par le Coronavirus, moins d’1 mois après le référendum

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le coronavirus vient de tuer une première personnalité politique en Guinée Conakry. Ce vendredi 17 avril, Amadou Salif Kébé, le président de la Céni, instance en charge de l’organisation des élections, est décédé des suites du Covid-19.

Togo : Sani Yaya parmi les 50 personnalités les plus influentes de l’Afrique de l’Ouest (Classement complet)

En effet, admis dans un hôpital de Conakry le 14 avril dernier, le président de la Ceni, qui est par ailleurs diabétique, a vu son état de santé rapidement se dégrader.

Meghan Markle et le prince Harry : confinés à Los Angeles, ils décident de s’y installer définitivement

De sources concordantes, il aurait été contaminé par des membres des missions d’observation déployés à Conakry dans le cadre du double scrutin du mars.

Sa dernière apparition publique remonte au 2 avril, date à laquelle il a proclamé les résultats des législatives couplées avec le référendum constitutionnel remportés par le parti au pouvoir. A la tête de l’institution depuis juillet 2018, Salif Kébé a souvent essuyé des critiques de certains acteurs qui le jugent trop proches du pouvoir.

RDC / Lutte contre les doubles ou triples salaires : un nouveau système de contrôle des fonctionnaires mis en place

La Guinée compte à ce jour 459 cas positifs au coronavirus dont trois décès et 49 guéris. La Guinée avait en mars dernier organisé un double scrutin qui a provoqué la multiplication des cas.