Dans quelques heures, les résultats du baccalauréat session 2022 seront rendus publics en Guinée. Ils viendront ainsi clôturer l’année scolaire 2021-2022 qui a été pour les candidats une année de diagnostic et de test.
Guinée : Les résultats du BAC 2022 disponibles ; voici comment consulter
Malheureusement, le taux de réussite au Baccalauréat cette année est seulement de 9%. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre en charge de l’éducation ce lundi 18 juillet.
Dans ses propos, le ministre indique que “les taux de réussite de cet examen, à l’instar des deux premiers (CEE et BEPC), confirment le très faible niveau de la qualité du système éducatif” de la Guinée.
En effet, cette année, le pays a enregistré de très faibles taux de réussite aux examens nationaux (17 % au CEE ; 15 % au BEPC et 9 % au Baccalauréat).
“En voyant les résultats de ces trois examens nationaux, nous n’avions que deux choix : faire un repêchage et continuer ainsi la politique de l’autruche ou dire la vérité au peuple de Guinée.
Si le premier choix nous est avantageux en tant que gouvernants, le second est sans nul doute le plus bénéfique pour le futur du peuple de Guinée”, a expliqué le ministre avant d’annoncer plusieurs grandes résolutions pour mettre fin à la catastrophe.
Des mesures urgentes envisagées
Le ministre annonce dans son communiqué les premières actions urgentes envisagées. Ces actions consistent en :
1. L’organisation des sessions de remise à niveau des enseignants en situation de classe et encadreurs à tous les niveaux pendant ces vacances ;
2. Le recrutement et le déploiement de nouveaux enseignants sur l’ensemble du territoire national ;
3. L’actualisation des textes réglementaires et législatifs ainsi que la restructuration des DPE et IRE.