Harcèlement des jeunes filles sur les réseaux sociaux : Plan international Togo s’engage

Plan International Togo et ses partenaires les associations de Jeunes ont célébré en différé, ce mercredi 14 octobre 2020, la Journée Internationale de la Fille autour du thème « S’engager contre le harcèlement des filles et jeunes femmes dans les réseaux sociaux ».

C’était également l’occasion de lancer la campagne ‘Liberté en Ligne’ pour lutter contre le harcèlement et les abus dont sont victimes les filles à travers les réseaux sociaux.

Le harcèlement des filles en ligne réduit celles-ci au silence, une attitude qui n’est pas favorable pour leur leadership et leur activisme. Les filles doivent être protégées du danger et habilitées à s’exprimer et à mener le changement.

« On nous ramène toujours à notre condition de fille à chaque fois que nous exprimons nos opinions sur les réseaux sociaux. Dans d’autres cas, c’est lorsque des inconnus vous écrivent en in-box et vous envoient des photos de leur sexe contre votre gré. Et lorsque tu oses riposter, ils t’insultent et vont directement insulter ta maman, ta famille. Mais lorsque tu cherches à afficher ces individus, les gens n’acceptent pas. Ce qui signifie que ces réseaux sociaux protègent plus les harceleurs que les victimes » , a témoigné l’activiste féministe, Elsa Bakole.

Plan International pense que cette question pourrait être plus pertinente que jamais. Avec un si grand nombre de pays qui limitent les activités physiques à cause du COVID-19, des millions de personnes passent plus de temps sur Internet.

Par ailleurs, notons que, Plan International Togo et les organisations de jeunes partenaires lancent la 5ème édition de l’initiative « Filles aux Commandes » à l’occasion de cette Journée Internationale de la Fille.

“Filles aux commandes” est une initiative qui vise à faire entrer les filles dans les milieux de pouvoir d’une part, et de développer leur leadership et les talents cachés en elles d’autre part. Plan International et ses partenaires souhaitent organiser, au cours de cette édition, un événement virtuel autour de la thématique ‘la Liberté en ligne’.

« Ce n’est pas l’affaire d’une organisation. Mais c’est l’affaire de tous. C’est ensemble, chacun avec sa contribution que nous allons adosser ce phénomène », a déclaré la Représentante-résidente de Plan international au Togo, Mme Awa Faly Ba.

Similaires