>

Ichabatou Gnongbo Tchoro : la Miss togolaise prépare la sortie de son premier livre

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

A l’occasion de la rentrée académique 2022-2023 débutée ce 26 septembre, la Miss Togo 2018, Ichabatou Gnongbo Tchoro, a adressé un profond et riche message aux élèves, invitant tous les apprenants à s’armer de courage face aux épreuves qui ne doivent pas être regardés comme des freins mais plutôt comme des leçons de vie.

“Bonne rentrée académique 2022-2023 à tous les élèves, étudiants et les apprentis du monde, de l’Afrique et plus particulièrement du Togo”, peut-on lire dans un post sur son compte Instagram.

Et  de poursuivre : “Les amis.es, je vous invite à retenir deux choses : Tout d’abord, vous devez absolument savoir que les épreuves auxquelles nous faisons face ne constituent pas une barrière à notre réussite. Au contraire elles contribuent incontestablement à nous préparer pour saisir des opportunités futures que DIEU nous réserve.

Ensuite, il est incontestable que nous restons focalisés sur ce que nous faisons. Prouvez à ceux qui arguent que c’est imPOSSIBLE que c’est à tort qu’ils tiennent ces genres de propos, et d’ailleurs, comme on le dit souvent : « quelque soit la durée de la nuit, le jour finira toujours par se lever »”.

De la couronne à la plume

Prenant comme exemple sa personne pour illustrer ses propos, elle en a profité pour annoncer une grande nouvelle : la sortie prochaine de son autobiographie dans laquelle elle partagera plus en détail sa vie faite de hauts et de bas.

“Si je vous raconte les épreuves auxquelles je suis moi-même confrontée, vous allez sans nul doute me dire la fameuse phrase que m’avait sortie une de mes collègues et consœurs en se fondant en larmes: « Oh Icha 😭, je n’aimerais pas être à ta place » ( sourire). Pour la petite parenthèse, vous aurez l’occasion de tout découvrir sur mon parcours tant trempé d’embûches dans le livre que je suis entrain d’écrire.

Ainsi donc, par le truchement d’un travail rigoureux, résilient et affectueux, il ne fait ombre d’aucun doute que nous jeunesse togolaise, africaine et mondiale seront assurément la relève de demain.

Pour ma part, ma rentrée n’étant pas encore arrivée, je suis d’ores et déjà en train de la préparer en me procurant quelques ouvrages à la @librairie_dalloz , dont j’aurai encore besoin cette année dans le cadre de mes travaux de recherche de Doctorat. Que Dieu vous accompagne durant cette année scolaire 2022-2023 et vous éclaire. AMEN.