La 2e édition du salon international Élite a ouvert ses portes, ce 25 avril 2018 sur le campus de l’Université de Lomé dans le cadre des Journées culturelles qui s’y tiennent cette semaine, avec une conférence inaugurale présidée par le Professeur Octave Nicoué K. Broohm, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, représentant le chef du Gouvernement togolais, Dr Selom K. Klassou.
Co-organisé par la société Elom & Kékéli et YouthMaxPlus, en partenariat avec l’Université de Lomé, ce salon, dont la première édition a connu un fort succès, se tient du 25 au 29 avril 2018 sur le campus de Lomé. Il a pour objectifs, entre autres, de fournir un point de rendez-vous pour tous les acteurs nationaux et internationaux de l’Éducation, la formation, l’entrepreneuriat, l’emploi et du leadership transformationnel.
Il vise également à offrir un espace de réflexion, d’apprentissage, de visibilité, d’employabilité et de réseautage aux jeunes apprenants de tout bord et inciter voire susciter la synergie autour des problèmes et opportunités sur les questions de formation, de travail et de l’entrepreneuriat.
Pour Dr Alexandre de Souza, promoteur du salon Élite, « (…) Il est vraiment temps que le génie qui sommeille en chaque jeune étudiant togolais soit révélé. Et le Salon International Élite est un pont entre l’administration publique et les jeunes actifs à la recherche d’une meilleure situation professionnelle. Nous attendons au cours de ces cinq (5) jours, plus de 50.000 visiteurs avec les centaines d’exposants.»
Ce salon est une vitrine qui permettra aux étudiants de rencontrer directement lors d’un job-dating des sociétés qui recrutent ou qui recherchent des stagiaires ; de rencontrer des entreprises et sociétés pour de futurs emplois ; de rencontrer des conseillers d’orientation ; de connaître d’autres écoles qui présenteront leurs programmes et filières avec spécificités ; de dialoguer avec des élèves d’autres filières et suivre des conférences et ateliers de formations.
Il permettra également aux parents de prendre connaissance des prêts scolaires, assurances scolaires et bourses d’études disponibles ; de se renseigner sur les coûts, la durée et le contenu des formations ; d’avoir des informations sur le prix et les conditions de séjours d’étude à l’étranger ; et de rencontrer des conseillers d’orientation avec vos enfants.
Pour leur part, les formateurs, écoles et instituts, présents sur le site du salon international Élite, pourront faire découvrir leurs nouvelles filières, se positionner directement sur le marché de la formation et de l’emploi, associer leur image à la qualité et à la modernité du Salon Elite et conclure des partenariats entre écoles et sociétés.
Quant aux entreprises, elles pourront présenter leur société, établir des partenariats gagnant-gagnant entre leur société et certains instituts et dénicher des talents pour leur société.
La cérémonie a connu la participation effective des exposants venus du Ghana et du Nigéria. On note, entre autres, la présence de l’Université de Cape Coast, de l’Ambassade des États-Unis au Togo, etc. Les autorités universitaires en l’occurrence Professeur Dodzi K. Kokoroko et Mme Kafui Kpegba, la 2e Vice-présidente, ont marqué de leur présence cette conférence d’ouverture du salon Élite.
Téléchargez le programme du salon ici